Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

En tant que parent ou futur parent quelle déduction d’impôt puis-je obtenir ?

Obtenez des informations sur les déductions et crédits les plus souvent demandés pour les parents et les futurs parents

Gouvernement Fédéral

Frais de garde d’enfants

Les frais de garde d’enfants sont les frais que vous ou une autre personne avez engagés pour vous occuper de votre enfant à charge afin que vous ou l’autre personne puissiez exercer l’une des activités suivantes :

• occuper un emploi
  • gérer une entreprise, seul ou avec un partenaire actif
  • fréquenter un établissement d’enseignement
  • mener des recherches ou des activités comparables pour lesquelles vous ou l’autre bénéficiaire avez obtenu une subvention.

L’enfant doit vivre avec vous ou avec l’autre personne au moment où les dépenses sont effectuées pour qu’elles puissent être prises en compte. En général, vous ne pouvez déduire que les paiements effectués pour des services rendus au Canada par un résident canadien.

Pension alimentaire payée

Si vous avez fait des paiements de pension alimentaire ils peuvent être déductibles d’impôt, vous devez inscrire à votre déclaration de revenus le montant total des paiements de pension alimentaire que vous avez payé selon vos ordonances d’un tribunal et vos accords écrits.

Montant pour une personne à charge admissible

En tant que parent, vous pourriez avoir droit au montant pour une personne à charge admissible si, à un moment de l’année, vous avez subvenu aux besoins d’une personne à charge admissible tel que votre enfant et vous remplissiez certaines conditions.

Montant canadien pour aidant naturel pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience

Vous pouvez demander 2 350 $ pour chacun de vos enfants (ou ceux de votre époux ou conjoint de fait) qui remplit toutes les conditions suivantes. L’enfant:

• était âgé de moins de 18 ans à la fin de l’année;
  • avait une déficience des fonctions physiques ou mentales et continuera probablement de dépendre des autres pour une période d’une durée indéterminée;
  • a besoin de beaucoup plus d’aide pour ses besoins et ses soins personnels que d’autres enfants du même âge.
Frais d’adoption

Vous pouvez déduire les dépenses liées à l’adoption d’un enfant de moins de 18 ans au moment où l’ordonnance d’adoption est émise ou reconnue par une autorité canadienne.

La déduction maximale autorisée par enfant est de 17 131 $.

Vous pouvez déduire toutes les dépenses d’adoption admissibles, mais vous devez le faire au cours de l’année fiscale qui comprend la fin de la période d’adoption de l’enfant.

Frais médicaux admissibles

En général, vous pouvez demander tous les frais payés, même s’ils n’ont pas été payés au Canada.

Pour toutes les dépenses, vous pouvez demander seulement le montant pour la partie des frais admissibles qui n’a pas été ou ne sera pas remboursée à vous ou quelqu’un d’autre, sauf si le remboursement a été inclus dans un revenu (par exemple un avantage indiqué sur un T4, État de la rémunération payée (feuillet), et qu’il n’est pas déduit ailleurs dans une déclaration de revenus.

Gouvernement du Québec

Arrérages de pension alimentaire

Si vous avez versé des arrérages de pension alimentaire qui donnent droit à une déduction vous pourriez avoir droit a un redressement d’impôt qui pourrait réduire votre impôt pour l’année en cours.

Déduction pour frais juridiques

Vous pouvez déduire les frais judiciaires ou extrajudiciaires que vous avez payés pour faire déterminer votre droit initial de recevoir une pension alimentaire, pour faire percevoir cette pension ou pour faire réviser votre droit de recevoir une pension alimentaire ou encore pour faire déterminer votre obligation initiale de payer une pension alimentaire ou pour faire réviser votre obligation de payer une pension alimentaire.

Vous devez cependant remplir toutes les conditions suivantes :

• vous avez payé ces frais soit pour une pension alimentaire défiscalisée, soit pour une pension alimentaire que vous deviez inclure dans votre revenu (ligne 142) ou que vous pouviez déduire à la ligne 225

• ces sommes ne vous ont pas été remboursées

• vous n’avez pas droit à un tel remboursement

• vous n’avez pas déduit ces frais dans la déclaration d’une année passée.
Notez que vous ne pouvez pas déduire les frais payés pour obtenir un jugement de divorce ou de séparation.

Déduction pour remboursement d’un montant d’incitatif Québecois à l’épargne-études

Vous pouvez déduire le montant que vous devez payer pour l’année en remboursement d’un montant d’incitatif québécois à l’épargne-études qui a été inclus dans votre revenu de l’année ou dans celui d’une année passée.

Déduction pour remboursement d’une prestation universelle pour garde d’enfants

Vous pouvez déduire les sommes remboursées pour une prestation universelle pour garde d’enfants que vous avez dû inscrire à votre déclaration de revenu de l’année ou d’une année passée.

Déduction pour remboursement de pension alimentaire

Vous pouvez déduire la pension alimentaire que vous avez remboursée si

• le remboursement a été fait dans l’année ou dans l’une des deux années précédentes;
  • le remboursement fait suite à une ordonnance d’un tribunal;
  • vous n’avez pas déduit ce remboursement dans une année passée;
  • vous avez inclus un montant équivalent, à titre de pension alimentaire, dans votre revenu de l’année ou dans celui d’une année passée.
Pension alimentaire payée

Vous pouvez, à certaines conditions, déduire la pension alimentaire que vous avez payée au cours d’une année à titre d’allocation payable périodiquement, à la suite d’une entente écrite ou d’un jugement, si vous l’avez versée à votre conjoint, à votre ex-conjoint, au père ou à la mère de votre enfant ou à des tiers pour le bénéfice de l’enfant, de l’une de ces personnes ou des deux à la fois.

Notez que vous n’avez pas droit à une déduction si vous viviez avec le bénéficiaire de la pension au moment du paiement. Si vous êtes assujetti aux mesures de défiscalisation des pensions alimentaires pour enfant référez-vous au site de Revenu Québec