Vous êtes propriétaire d’une petite entreprise et vous ne savez pas par où commencer votre parcours numérique ? La subvention PCAN est pour vous !
La subvention PCAN est née car Il est vrai que le commerce électronique est devenu un pilier ces dernières années, notamment pendant la pandémie. Entre mai 2019 et mai 2020, le commerce en ligne a augmenté de plus de 110 %, selon les données de Statistique Canada.
Lors du dévoilement du budget 2021, le gouvernement fédéral a annoncé l’introduction du Programme canadien d’adoption du numérique (PCAN). Cette initiative devrait aider jusqu’à 160 000 petites entreprises et contribuer à la création de milliers d’emplois, dont près de 30 000 stages.
Le PCAN a été créé pour aider les PME à renforcer leur présence dans le commerce électronique et à numériser leurs pratiques commerciales. En effet, le passage au numérique permet aux PME de rester compétitives et de répondre aux exigences des consommateurs.
Au Québec, par exemple, ce virage numérique est vital pour le développement économique régional, tout en permettant aux PME d’élargir leur base de consommateurs.
Le programme PCAN offre un financement sous forme de micro-subventions de 2 400 $. En outre, il offre l’assistance d’un réseau de conseillers en commerce électronique pour aider les PME à développer leurs activités commerciales en ligne.
Les petites et moyennes entreprises qui souhaitent demander ces subventions peuvent le faire rapidement et simplement en ligne.
Le réseau de conseillers du PCAN peut guider les candidats tout au long de la procédure de demande de subvention. Une fois la procédure terminée, les entreprises peuvent obtenir la subvention en cinq jours ouvrables seulement.
Au Québec, le programme PCAN est administré dans le cadre d’un accord historique avec le Réseau des Sociétés d’aide au développement des collectivités et des Centres d’aide aux entreprises (Réseau des SADC+CAE) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ).
Ensemble, ces organismes font connaître le programme dans toute la province et embauchent chaque année 260 jeunes conseillers en affaires électroniques au Québec. De nombreux étudiants seront recrutés, car l’un des objectifs du PCAN est d’offrir des possibilités de formation et d’emploi aux jeunes Canadiens.
Près de 6 300 micro-subventions d’un montant maximal de 2 400 dollars seront accordées chaque année aux entreprises éligibles dans le cadre de ce programme fédéral. Cela signifie qu’un financement de près de 70 millions de dollars sera accordé au Québec seulement !
De nombreuses entreprises et de nombreux entrepreneurs ont déjà bénéficié de cette subvention. Le programme PCAN prendra fin le 31 mars 2025.